CHIMIOTHERAPIE ET FACTEURS DE CROISSANCE HEMATOPOIETIQUES*
Qu'est-ce qu'une neutropénie Chimio-induite ?
Lorsqu’une personne est atteinte de cancer, elle est susceptible de recevoir un traitement appelé chimiothérapie, dont l’objectif est de détruire les cellules cancéreuses. Son action portant sur les cellules en division, elle peut également toucher les cellules saines à renouvellement rapide. Cela explique certains effets secondaires qui peuvent être observés comme la perte des cheveux, l’apparition d’aphtes ou la baisse des cellules sanguines, dont font partie les globules blancs. Ces derniers jouent un rôle primordial dans le système immunitaire. Parmi les globules blancs, les neutrophiles ont un rôle important dans la lutte contre les infections. Si leur baisse (appelée neutropénie) est trop importante, le(la) patient(e) est alors à risque de développer des infections qui peuvent parfois être graves.
|
|
C’est dans ce contexte que des facteurs de croissance hématopoïétiques peuvent être utilisés. Il s’agit de molécules naturellement présentes dans l’organisme, dont on a pu reproduire la fabrication de façon industrielle. Leur rôle est de stimuler la fabrication des cellules sanguines (ou cellules hématopoïétiques) qui a lieu dans la moelle osseuse. Certains facteurs de croissance hématopoïétiques agissent plus spécifiquement sur les cellules à l’origine des neutrophiles. Ils peuvent être administrés après la chimiothérapie, pour accélérer leur restauration. Ainsi, le(la) patient(e) récupère plus rapidement un nombre de neutrophiles normal. |
![]() |
Lorsque la chimiothérapie administrée est très intense, les dommages sur les cellules de la moelle osseuse vont être trop importants pour que celle-ci se remette à produire des cellules sanguines dans un délai raisonnable après le traitement. Dans certaines situations, ces dommages sur les cellules de la moelle osseuse ne sont pas un effet secondaire mais sont au contraire recherchés : c’est par exemple le cas de certaines maladies du sang où la moelle osseuse contient des cellules malades. |
Qu'est-ce qu'une greffe de cellules souches hématopoïétiques?
Avant le traitement intense, on réalise un prélèvement de jeunes cellules à l’origine des cellules sanguines (appelées cellules souches hématopoïétiques) pour être ré-administré après, par voie intraveineuse. Il s’agit d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Lorsque les cellules souches hématopoïétiques ne proviennent pas du patient lui-même, mais sont prélevées chez une personne différente (ou donneur), alors il s’agit d’une allogreffe.
Dans les deux cas, autogreffe ou allogreffe, les cellules souches hématopoïétiques peuvent être collectées de deux façons différentes. Soit elles sont récupérées à partir d’un prélèvement de moelle osseuse dans l’os de la hanche sous anesthésie générale, soit elles sont recueillies dans la circulation sanguine après traitement par facteur de croissance hématopoïétique qui va induire le passage de ces cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse vers la circulation périphérique.
*Source : ©Comprendre la chimiothérapie, collection Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2008.
Disponible sur www.e-cancer.fr