LA PHARMACOVIGILANCE : DANS L'INTERET DE TOUS !

 

La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments, ainsi que la prévention de ce risque qu’il soit potentiel ou avéré.

Elle repose sur :

  • Le recueil basé sur la notification spontanée des effets indésirables par les professionnels de santé, les patients et associations agréées de patients et les industriels avec l’appui du réseau des 31 centres régionaux de pharmacovigilance.

  • L’enregistrement et l'évaluation de ces informations.

  • La mise en place d'enquêtes ou d'études pour analyser les risques, la participation à la mise en place et au suivi des plans de gestion des risques.

  • L’appréciation du profil de sécurité d’emploi du médicament en fonction des données recueillies.

  • La prise de mesures correctives (précautions ou restriction d’emploi, contre-indications, voire retrait du produit) et la communication vers les professionnels de santé et le public.

  • La communication et la diffusion de toute information relative à la sécurité d'emploi du médicament.

  • La participation à la politique de santé publique de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse (effets indésirables provoqués par les médicaments.

La pharmacovigilance permet d’accroitre la connaissance des risques des médicaments. Cette connaissance est ensuite partagée avec les prescripteurs et les patients et favorise une utilisation sure des médicaments tout en préservant leur bénéfice thérapeutique.

Les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens ont l'obligation de signaler tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent. Cependant, tout autre professionnel de santé ayant connaissance d'un effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament peut également en faire la déclaration auprès du centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont il dépend. La liste des CRPV est disponible sur le site de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Depuis le 12 juin 2011, les patients et les associations agrées de patients peuvent aussi contribuer à la pharmacovigilance en signalant tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament directement au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent.

QUE FAIRE EN CAS DE SURVENUE D'UN EFFET INDESIRABLE ?

Pour nous signaler un effet indésirable relatif à l’un de nos médicaments, vous pouvez contacter notre service de Pharmacovigilance en cliquant ici

Vous pouvez également signaler un effet indésirable à partir du site de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) via le lien ci-dessous ; vous pourrez accéder à un formulaire de déclaration afin de faciliter votre déclaration.

http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Comment-declarer-un-effet-indesirable/Declarer-un-effet-indesirable-mode-d-emploi/(offset)/0